Le retour à la vie n’est pas toujours facile : de nombreux blessés (invalides, aveugles, amputés, handicapés, traumatisés) ne pourront pas reprendre une activité professionnelle...
Les destructions matérielles sont considérables : immeubles, usines, exploitations agricoles, mines de charbon, champs, routes, ponts, voies ferrées. Des villages ont disparu de la carte. Les champs sont dévastés par les obus, les tranchées, les cadavres. Des travaux colossaux sont mis en œuvre pour déminer. Toute l’économie est bouleversée : la production industrielle et agricole s’est effondrée. Il faut reconstruire, relancer l’économie tout en faisant face à une pénurie de main-d’œuvre.
La Première Guerre mondiale a mis fin à la domination européenne. L’Europe sort du conflit endettée financièrement, épuisée économiquement, touchée par l’inflation monétaire et la hausse des prix. Ce sont les États-Unis qui sortent leur épingle du jeu et qui deviennent la première puissance économique. La Première Guerre mondiale marque le début de la domination américaine.
Au cours de la Conférence de la paix à Paris (1919-1920) vont être signés cinq traités de paix entre les vainqueurs et les vaincus, dont le plus important est le traité de Versailles le 28 juin 1919.
Les vaincus ne participent pas à la conférence ; c’est le conseil des Quatre : Wilson (États-Unis), Lloyd George (Royaume-Uni), Clemenceau (France) et Orlando (Italie), qui décide...