1789 - Les évènements qui conduisent à la Révolution Française

Sur convocation du roi, les États généraux se réunirent à Versailles le 5 mai 1789 avec les représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état.
Au programme : la création de nouveaux impôts et les suites données aux cahiers de doléances rédigés par les Français des trois ordres.
Faute d’accord, le tiers état se proclame Assemblée nationale le 17 juin. Louis XVI réagit en faisant fermer le bâtiment des états. Le 20 juin les députés décident de se réunir dans une salle voisine, la salle du Jeu de paume, et prêtent serment de ne se séparer qu’après avoir donné une constitution à la France.

Serment du Jeu de paume

La crainte d’un complot aristocratique va déterminer désormais les mouvements de la foule. Le 13 juillet, les « électeurs » de Paris s’emparent de l’Hôtel de Ville et forment une milice bourgeoise. Le 14 juillet, c’est l’homme de la rue qui s’arme et marche sur la Bastille. La forteresse, symbole de l’absolutisme, tombe après quatre heures de combat.

Prise de la Bastille

L’annonce des événements de Paris déclenche des troubles dans les campagnes. Afin d’enrayer la révolte, l’Assemblée constituante vote l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789.

Extrait de notre manuel Histoire-Géographie-Éducation civique Quatrième (Cycle 4)

Quatrièeme-Histoire-Géographie-Ñducation civique

Plus d'infos